Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Le challenge !

Traiter un sujet ou répondre à une commande ne se résume pas à prendre des photos.

Il s’agit d’un processus qui commence bien en amont, conditionnant des choix pour aboutir à une production cohérente.

Produire un travail photo cohérent, utiliser le langage visuel pour transmettre une information et/ou répondre à une commande. Adapter la technique aux contraintes du sujet et donner du sens à une série d’images.

Le programme

Préparation :

Matin : Documenter le projet

Les participants sont amenés à se présenter, et à exposer leur projet s’ils en ont un. Un sujet sera proposé le cas échéant.
Présentation et analyse d’un reportage de photographe et de séries photographiques.
La première étape consiste à collecter un maximum d’information sur le sujet retenu. A partir de lectures et de visionnage de travaux photos, chacun pourra dessiner individuellement un contour et commencer à se projeter. Une méthodologie permettra de singulariser chaque démarche, de déterminer un cahier des charges et une finalité. Rédaction d’une feuille de route.

Après-midi : conditions de réalisation

Choix du matériel, repérages, prise de contact, organisation éventuelle d’une rencontre, meilleures conditions de lumière, gestion des contraintes, etc. Autant d’éléments à prendre en compte et de solutions à trouver. Présentation des applications et des techniques nécessaires pour la mise en œuvre du projet.
Repérages et réalisation d’une première série de photo.

Mise en œuvre :

Chaque jour un débriefing collectif portera sur le travail réalisé la veille, les bonnes ou mauvaises surprises, les problèmes rencontrés.
Poursuite des prises de vue suivant le cahier des charges établi. Ajustements et peaufinages, cohérence et force visuelle, émergence du fil conducteur, correspondance entre intention et réalisation.

Le photographe formateur suivra tour à tour chacun des stagiaires sur le terrain pour aider à la construction des images, creuser des pistes ou recentrer la narration autour du sujet et trouver des cadrages qui interpellent.

Les images seront régulièrement transférées et triées sur l’ordinateur. Critères et méthodologie de sélection (Editing). Réalisation de tirages sur papier pour faciliter la lecture des photos. Confrontation et partage des regards.

Un point sera fait individuellement avec mise à jour de la feuille de route pour le lendemain

Finalisation et présentation du travail réalisé :

Travail sur l’Éditing final et les supports de présentation. L’objectif étant de présenter son travail sous forme d’une série, avec un début et une fin. Cohérence, narration, rythme, juxtaposition, sont autant d’éléments qui renforceront le propos et donneront un sens à la lecture finale.

Les images retenues seront imprimées et collées dans un livret.

Présentation du travail de chacun à l’ensemble du groupe.

Bilan

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Les prochaines dates prévues !

La formation peut se dérouler sur 5 jours consécutifs ou être étalée sur 5 à 8 mois, au rythme d’une séance par mois au minimum.

Ce dernier format permet au participant de compléter les prises de vues entre les séances pour un projet qui nécessite un développement et un étalement dans le temps. Un suivi individualisé sera assuré avec au moins un accompagnement sur le terrain.

Audit téléphonique préalable.

Du 19 novembre 2108 au 30 mai 2019
Du 1 au 5 avril 2019

Du 15 au 19 juillet 2019
Du 9 au 13 décembre 2019

La formatrice

Florence Lelong

Florence Lelong

Formatrice

Infatigable globe trotter des cimes, du Mont-Blanc aux contrées plus lointaines, son regard s’attache aux milieux naturels révélés par la lumière et à l’humain dans son environnement.
Son parcours l’a amenée à travailler pour la presse magazine, à réaliser des plaquettes publicitaires, des reportages, et à collaborer avec l’agence Francedias.com. Ses photos sont exposées à l’occasion de salons, notamment Montier en Der et Saint Julien en Genevois.
Son premier ouvrage «Héritage Rhône-Alpes» est édité en 1994 par les éditions Glénat, avec qui elle poursuit sa collaboration. Il est suivi par le livre « Grenoble entre lacs et montagnes » aux éditions Points Cardinaux.
Au-delà de son travail personnel elle a choisi de partager sa passion au travers de la formation.
Elle intervient auprès de particuliers, ainsi qu’en formation professionnelle, pour des structures comme  la Fnac ou l’Institut de Communication et des Médias de Grenoble et de Lyon, et maintenant pour vous au Campus de La Forge Collective.

La Forge Collective

La Forge Collective est un espace de ‘travail partagé’ qui permet de mutualiser des moyens, mais également son réseau professionnel. Les Forgeron(e)s entrent dans une logique de coopération permettant des partenariats ponctuels ou durables. La Forge Collective, c’est tout d’abord un état d’esprit qui s’accorde avec une profonde mutation des pratiques du travail, toujours plus flexible, mobile, versatile, mais avant tout humain. Pour qu’elle soit durable et basée sur la confiance, La Forge Collective valorise la coopération plus que la compétition, la communauté plus que les agendas, la participation plus que l’observation, l’amitié plus que la forme, l’audace plus que la retenue, l’apprentissage plus que l’expertise, la valeur de l’écosystème plus que la valeur de la chaîne.

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Infos pratiques et tarifs

En mettant en pratique une des valeurs qui fait la force de La Forge Collective, la mutualisation et la solidarité !
Le Campus de La Forge vous permet d’accéder à une formation de qualité à un prix modique.

Le prix partagé

Le principe est simple : le prix fixé est divisé par le nombre de participants qui s’inscrivent.
Plus il y en a, moins chacun paie.
Un minimum de 4 personnes est indispensable pour que la formation ait lieu.

Le prix pris en charge

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge la formation par votre OPCA !
Profitez-en, votre formation sera prise en charge et vous n’aurez rien à payer, même en tant qu’indépendant vous y avez droit !

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Le contact

Demande d'information Photo Pro

Confidentialité

5 + 1 =

Le contact

Demande d'information Photo Pro

Confidentialité

5 + 9 =

Partagez !

Vous vous êtes inscrits et vous aimeriez être sûr que la formation se déroule ?
Alors faites le savoir à vos amis et connaissances !

Où est le Campus de La Forge ?