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Le challenge !

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure, il est partout et à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d’un grand magasin, l’originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d’entreprise.

Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d’un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer.

Professionnel de l’image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d’agences de pub, de communication, dans les maisons d’édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Il a aussi une grandes maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), InDesign, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de l’écoute et de la communication.

Organisation de la formation

Cette formation s’organise à un rythme de 2 jours par semaine sur une durée de 6 semaines. Le temps nécessaire pour que vous puissiez pratiquer ce qui est vu en salle et de le faire vôtre.

Le programme

Introduction

Introduction à la mise en page La réflexion : lecteur final, La visibilité textes et images, La lisibilité choix des polices, Classification et utilisation des familles de polices de caractères

Gabarits d’empagement

Le rôle des marges, Les liaisons entre marges et format, Les différents gabarits journaux d’entreprise, Plaquettes, Brochures, Mailings, Livres…, Le rough

Structurer l’espace des pages

Le calibrage, Les mises en page modulaires, Les tracés d’empagement, Les critères de choix du colonage, Les fréquences et la répartition des colonnes, La pratique de la division modulaire.

Analyse de l’information

Hiérarchie du texte Illustrations, Schémas et diagrammes, Photos, Prises de décision, Recadrages, Texte et images, Combinaison

Typographie

Choix de la police de titre, Choix d’une police pour textes courants, Graisses, Styles, Interlignages et inter lettrages, Styles, Formes et formats – Positifs et négatifs, Filets et ornements

Couleur

Notions de base Sélection des couleurs, Création de planches de couleurs, Mélange de textes, Couleurs et images, La bichromie, La quadrichromie, Monochromie, Pantone, Les contraintes de l’impression.

Image

Lecture et sens, Mise en espace d’une image dans la page, Cadrage, Composition.

L’interface

Outils, Palettes, Menus contextuels, Zooms, Paramétrer les préférences, Les raccourcis et l’espace de travail

Le document

Pages-types basées sur d’autres pages-types, Colonnes de largeur inégale, Grille des lignes de base et grille du document

Les objets

Créer des objets, Créer des courbes de Bézier, Grouper des objets, Déplacer, Dupliquer, Aligner et répartir, Déformer, Convertir des formes, Plans de superposition , Empilement des calques

Les attributs graphiques

Séparation quadri, Tons directs, Défonce, Surimpression du noir, Styles d’objets

Le texte

Filets de paragraphes, Lettrines, Grille des lignes de base au niveau bloc, Styles de paragraphes et styles de caractères, Styles imbriqués, Styles GREP, Texte curviligne, Texte vectorisé, Maîtriser la fonction Rechercher/Remplacer

Les images

Formats de fichiers d’image Importer, Cadrer, Détourer et habiller des images, Gérer les liens avec les fichiers importés

Les gabarits et le chemin de fer

Comprendre le panneau de pages, Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page, Aborder les règles de mise en page liquides, Créer des gabarits simples avec des folios, Libérer les éléments de gabarit, Maîtriser l’organisation du chemin de fer.

Les tableaux

Fond et contours des cellules, Placer du texte ou des images dans les cellules, Styles de cellules, Styles de tableaux

Méthodes d’organisation

Modèles de documents, Bibliothèques d’objets, Nuancier ASE

Les documents longs

Créer un livre, Créer des tables de matière, Créer des tables d’index, Utiliser la grille de ligne de base, Améliorer la gestion des gabarits, Utiliser les variantes de pages, Créer un foliotage automatique, Gérer les sections, Gestion des notes de bas de pages, Générer une table des matières, Générer un index

La préparation à l’impression

Imprimer une épreuve du document, Vérifier les transparences, Vérifier les séparations, Vérifier et préparer un document pour le flashage, Générer un PDF

La préparation pour le Web

Aplatissement des transparences, Réglage du contrôle permanent d’un document, Préparer un PDF interactif

L’interface

Notion d’image vectorielle, Paramétrer les préférences, Les raccourcis et l’espace de travail

Outils

Palettes, Menus contextuels, Zooms, Règles, Repères, Repères commentés, Grilles, Création du document

Les calques

Empilement des calques, Superposition des tracés au sein d’un calque, Sélection par la palette des Calques

La création d’objets vectoriels

Formes simples, Tracés à la Plume, Tracés au Crayon, Tracé au Pinceau, Création et modification des objets vectoriels, Effets de transformation, Enveloppes de déformation, Déformation par les outils de Fluidité, Autres fonctions de transformation des objets, Instances de symboles

La modification des objets

Sélection, Déplacement, Duplication, Alignement…, Outils et fonctions de rectification des tracés, Formes composées et fonctions Pathfinder, Rotation, Échelle, Miroir, Déformation, Distorsion, Effets et filtres de transformation des objets, Masque de détourage

Le texte

Texte libre, Texte curviligne, Texte captif, Saisie, Importation et correction du texte, Typographie du caractère, Format de paragraphe, Styles de paragraphes, Styles de caractères, Texte en dégradé, À motif, À aspect complexe, Texte-masque d’écrêtage, Vectorisation du texte

L’aspect graphique des objets

Intérêt des couleurs globales, Normes des couleurs et modes de séparation, Simulation d’un ton direct Pantone en quadri, Choix d’une harmonie de couleurs, Couleurs dynamiques, Dégradés de couleurs, De formes, Filets Motifs de fond à raccords invisibles, Positionnement des contours sur les tracés, Formes de contour, Transparence, Contour progressif, Ombre portée, Lueur interne, Lueur externe, Flou gaussien, Objet à plusieurs fonds, Plusieurs contours et effets, Styles graphiques, Masques d’opacité

Les éléments en pixels

Importation d’une image en pixels, Visibilité des calques d’une image en pixels, Résolution et couleurs des images importées, Pixellisation d’objets vectoriels, Fonctions pour pixels, Vectorisation dynamique d’une image en pixels, Mise en couleurs avec l’outil Peinture dynamique

Fonctions avancées

Décomposer un objet élaboré, Transfert de couleurs, Dégradés, Motifs, Formes, Symboles, Styles entre documents, Exportation d’éléments d’Illustrator vers Photoshop, Aplatissement de la transparence, Aperçu des séparations et de la surimpression, Enregistrement, Exportation, Impression multi-pages

Finalisation d’un document

Format d’enregistrement et d’exportation, Séparation quadri et tons directs, Défonce, Surimpression, Polices et pixels, Aplatissement de la transparence, Exportation en PDF, Impression

Présentation générale

Les menus, Les palettes flottantes, Utilisation de l’historique, Création d’un document

Le graphisme, les couleurs

Le graphisme Bitmap et le graphisme vectoriel, Introduction à la colorimétrie, Les modes de couleurs (niveaux de gris, mode RVB, CMJN, couleurs indexées, TSL…), Le mode Bichromie

Les images

Ouvrir une image dans Photoshop, Enregistrer une image (les formats) ,Cadrer une image (cadrage libre, cadrage fixe), Modifier la résolution et la taille, Taille de la zone de travail

Les outils

Les outils de sélection : rectangle, ellipse, lasso, baguette magique, L’outil plume Les outils de peinture : pinceaux, gomme, crayon

Les calques

Principes de fonctionnement, Les différents calques, Création de formes rectangulaires, Propriétés de calques, Application de couleurs, Options de fusion, Calques de réglage

Les textes

Intégration de texte, Propriétés de textes, Option de fusion, Modification de texte

Les calques de forme

Types de forme : rectangle, cercle, … , Propriétés des calques de forme, Dégradé et remplissage, Option de fusion

Les tracés vectoriels

Ligne droite, Courbes, Détourages à la plume, Option de fusion

Les corrections colorimétriques

Détramage, Calibration des couleurs, Niveaux et courbes, Luminosité et contraste

Les filtres

Principes des filtres, Application de filtres Bruits, Atténuation, Contours, Déformations, Filtres artistiques, Filtres esthétiques, Filtres de textures, Autres filtres

Les masques et les couches

Utilisation des masques et des couches, Création d’un masque de fusion, Création d’un masque vectoriel, Calques de réglage, Calques de remplissage …

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Les prochaines dates prévues !

du 20 avril au 25 mai 2020

Le formateur

Thierry Pigeard

Thierry Pigeard

Formateur

Thierry Pigeard est un professionnel des arts graphiques depuis plus de 20 ans. Passionné par la formation, il a toujours eu le désir de mettre ses connaissances à la portée de tous.
Une volonté professionnelle, d’ancrage dans le réel, lui a fait choisir une approche métiers de la formation.
Plutôt que de faire des cours magistraux, et très bien calibrés, dans une salle hermétique au monde extérieur, il ancre les formations dans une pratique quotidienne. 
Ainsi, vous choisissez, ensemble, un objectif pratique à réaliser, une plaquette, un flyer, un site internet…
 et il va appuyer l’ensemble des connaissances à transmettre sur cet objectif.
Le résultat est double :
— vous êtes beaucoup plus concentrés et impliqués dans la formation,
— à la fin de la formation, vous avez acquis les compétences nécessaires et un objet de communication graphique est mis en place.

La Forge Collective

La Forge Collective est un espace de ‘travail partagé’ qui permet de mutualiser des moyens, mais également son réseau professionnel. Les Forgeron(e)s entrent dans une logique de coopération permettant des partenariats ponctuels ou durables. La Forge Collective, c’est tout d’abord un état d’esprit qui s’accorde avec une profonde mutation des pratiques du travail, toujours plus flexible, mobile, versatile, mais avant tout humain. Pour qu’elle soit durable et basée sur la confiance, La Forge Collective valorise la coopération plus que la compétition, la communauté plus que les agendas, la participation plus que l’observation, l’amitié plus que la forme, l’audace plus que la retenue, l’apprentissage plus que l’expertise, la valeur de l’écosystème plus que la valeur de la chaîne.

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Infos pratiques

La formation a lieu 2 jours par semaines, lundi et mardi, pendant 6 semaines de façon à laisser le temps aux stagiaires d’intégrer, de comprendre et de faire siens ce qui a été vu pendant les cours.

Tarifs

En mettant en pratique une des valeurs qui fait la force de La Forge Collective, la mutualisation et la solidarité !
Le Campus de La Forge vous permet d’accéder à une formation de qualité à un prix modique.

Le prix partagé

Le principe est simple : le prix fixé est divisé par le nombre de participants qui s’inscrivent.
Plus il y en a, moins chacun paie.
Un minimum de 4 personnes est indispensable pour que la formation ait lieu.

Le prix pris en charge

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge la formation par votre OPCA !
Profitez-en, votre formation sera prise en charge et vous n’aurez rien à payer, même en tant qu’indépendant vous y avez droit !

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Le contact

Demande d'information Designer graphique

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