Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Le challenge !

Découverte et prise en main de votre appareil photo numérique pour réussir à faire les photos dont vous rêviez !

Maitriser son boitier et réussir des photos dans différents contextes ;
mettre la technique au service d’une intention ;
Comprendre et analyser ses images.

Le programme

Objectif :

Prise en main d’un APN

– présentation des appareils photo numériques – boitier, objectif et carte mémoire – menus et réglages de base : balance des blancs, formats d’enregistrement, etc.

Technique de prise de vue : le triangle de l’exposition

– sensibilité/vitesse/diaphragme – modes semi-auto et manuel – vitesse et mouvement – flou et profondeur de champ – adapter la sensibilité ISO

Gérer l’autofocus

– fonctionnement de l’autofocus – mise au point manuel ou automatique – collimateurs ponctuels ou dynamiques

Cadrer composer

– cadrage et esthétique de l’image – la différence entre l’œil et le boitier – identifier le point fort – construire et structurer – les règles de composition – le rôle des lignes – la stratégie des bords

Travailler avec la lumière

– différents types de lumière – les modes de mesure – gérer les contrastes – contrôler l’exposition, travailler avec l’histogramme – analyser la lumière, mettre un sujet en valeur, traduire le volume – réussir un contre-jour – équilibrer une prise de vue en lumière ambiante, déboucher les ombres – du bon usage du flash

Focales et perspectives

– la notion de plans – traduire la profondeur – le rôle du premier plan – les pièges du grand-angle – varier les points de vue – les effets plongé/contreplongée

Repérer et corriger ses erreurs

– analyser une image selon les paramètres de prises de vue – exploiter les données Exif – adopter les «bonnes pratiques»

Mise en situation et production d’une mini-série

– repérage, adaptation et anticipation – analyser une situation – déterminer un angle de traitement – identifier les contraintes – choisir son matériel et préparer ses réglages – réussir ses photos – éditer et assembler des images avec cohérence – présentation de son travail à l’ensemble du groupe

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Les prochaines dates prévues !

Les sessions sur 2 mois permettent une pratique entre les séances ; planning complet sur demande.
Alternance de notions théoriques et d’exercices pratiques avec mises en situations en lien avec les besoins de chaque participant. Le temps de pratique permet des interventions personnalisées.
Les photos réalisées sont commentées sur grand écran ; les participants apprennent à « lire » les images et à comprendre leurs erreurs. Interactivité et dynamique de groupe, quizz et séances de questions-réponses.
Réalisation d’un livret photo illustrant les notions acquises en fin de formation.

Du 2 mars 2019 au 4 mai 2019
Du 18 au 26 mars 2019

Du 5 octobre au 30 novembre 2019
Du 30 septembre au 4 octobre 2019

La formatrice

Florence Lelong

Florence Lelong

Formatrice

Infatigable globe trotter des cimes, du Mont-Blanc aux contrées plus lointaines, son regard s’attache aux milieux naturels révélés par la lumière et à l’humain dans son environnement.
Son parcours l’a amenée à travailler pour la presse magazine, à réaliser des plaquettes publicitaires, des reportages, et à collaborer avec l’agence Francedias.com. Ses photos sont exposées à l’occasion de salons, notamment Montier en Der et Saint Julien en Genevois.
Son premier ouvrage «Héritage Rhône-Alpes» est édité en 1994 par les éditions Glénat, avec qui elle poursuit sa collaboration. Il est suivi par le livre « Grenoble entre lacs et montagnes » aux éditions Points Cardinaux.
Au-delà de son travail personnel elle a choisi de partager sa passion au travers de la formation.
Elle intervient auprès de particuliers, ainsi qu’en formation professionnelle, pour des structures comme  la Fnac ou l’Institut de Communication et des Médias de Grenoble et de Lyon, et maintenant pour vous au Campus de La Forge Collective.

La Forge Collective

La Forge Collective est un espace de ‘travail partagé’ qui permet de mutualiser des moyens, mais également son réseau professionnel. Les Forgeron(e)s entrent dans une logique de coopération permettant des partenariats ponctuels ou durables. La Forge Collective, c’est tout d’abord un état d’esprit qui s’accorde avec une profonde mutation des pratiques du travail, toujours plus flexible, mobile, versatile, mais avant tout humain. Pour qu’elle soit durable et basée sur la confiance, La Forge Collective valorise la coopération plus que la compétition, la communauté plus que les agendas, la participation plus que l’observation, l’amitié plus que la forme, l’audace plus que la retenue, l’apprentissage plus que l’expertise, la valeur de l’écosystème plus que la valeur de la chaîne.

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Infos pratiques et tarifs

En mettant en pratique une des valeurs qui fait la force de La Forge Collective, la mutualisation et la solidarité !
Le Campus de La Forge vous permet d’accéder à une formation de qualité à un prix modique.

Le prix partagé

Le principe est simple : le prix fixé est divisé par le nombre de participants qui s’inscrivent.
Plus il y en a, moins chacun paie.
Un minimum de 4 personnes est indispensable pour que la formation ait lieu.

Le prix pris en charge

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge la formation par votre OPCA !
Profitez-en, votre formation sera prise en charge et vous n’aurez rien à payer, même en tant qu’indépendant vous y avez droit !

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Le contact

Demande d'information Découvrir mon APN

Confidentialité

13 + 15 =

Le contact

Demande d'information Découvrir mon APN

Confidentialité

8 + 8 =

Partagez !

Vous vous êtes inscrits et vous aimeriez être sûr que la formation se déroule ?
Alors faites le savoir à vos amis et connaissances !

Où est le Campus de La Forge ?