Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Créez votre e-commerce !

Objectifs

Créez et gérez votre boutique en ligne de A. Z. Soyez totalement autonome dans la gestion au jour le jour de votre commerce et de tous les aspects spécifiques (marketing, commercial, suivi commande, suivi clients, livraison, retour, paiement…) de votre commerce en ligne.

Cette formation e-commerce vous permet de découvrir les savoir-faire techniques, marketing et rédactionnels pour maîtriser votre projet de site web marchand. Elle vous donne les clés pour répondre aux problématiques actuelles de votre entreprise : être visible sur le web, moderniser votre image de marque, surpasser la concurrence et assurer votre business en local ou en France grâce à internet.

À l’issue de cette formation votre site de e-commerce sera en ligne, accessible à vos clients et opérationnelle !

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Contexte

72 milliards d’euros de CA pour le e-commerce soit une progression de 15% par an et devrait atteindre plus de 80 milliards en 2018 ! 61% des Français soit 36,6 millions de personnes ont réalisé un achat en ligne au cours des 12 derniers mois dont 1/4 sur mobile. 28 transactions effectuées par personnes et 2000  dépensés en moyenne par acheteur et par an pour un panier moyen de 70€. Le paysage du e-commerce se modifie progressivement, résultat des pratiques d’achat rendues possibles sur supports mobiles, une présence plus importante des marques sur le web et les réseaux sociaux ainsi que le développement du paiement en ligne. Envie de vous lancer dans l’aventure digitale ?

Contenu et formateurs

Les méthodes pour accroître les ventes via le web y sont enseignées dans le détail : cibler les internautes susceptibles de commander, les attirer, les séduire, les fidéliser… Animée par une ancienne e-marketeuse de chez PriceMinister, un spécialiste de l’installation et gestion de plateforme de e-commerce et un graphiste, la formation e-commerce s’articule autour de travaux pratiques et d’exemples concrets dans le but d’installer votre site marchand. La pédagogie est adaptée pour expliquer et mettre en pratique de manière simple les étapes et les points à maîtriser pour assurer la réussite de votre projet.

Publics

Professionnel·le, salarié·e en reconversion, porteu·se·r de projet de création d’entreprise, entrepreneur·e, cadre-dirigeant·e, personnel·le associatif, artisan·e·t, commerçant·e désireu·se·x de créer un site de e-commerce. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis technique, excepté une maîtrise correct de votre ordinateur et d’internet.

Programme

11 jours de formation pratique répartis en trois modules : le premier, de 2 jours pour comprendre les enjeux et préparer les éléments nécessaire à votre boutique, le deuxième de 4 jours pour installer et maîtriser WordPress et le troisième de 5 jours pour configurer WooCommerce et devenir l’acteur majeur de votre réussite.
Les jours de formation ne sont pas consécutifs et sont répartis sur trois semaine ; 2 jours la première semaine, 4 jours la deuxième et 5 jours la troisième. De cette façon vous avez le temps d’assimiler et de mettre en pratique ce qui a été vu ou de faire ce qui doit être fait et ne dépend que de vous.

Contenu et planification

Partie 1

Jour 1 & 2 : Les bonnes pratiques du marketing web

Aspects marketing et vente, L’importance du référencement naturel, La newsletter, Les statistiques, compteurs de visite, Personnalisez votre boutique Intégrer votre logo Modifiez les couleurs, Mise en valeur des produits, photos et prise de vue,

Construction d’un catalogue marchand et d’une fiche produit, Aspect technique et commerciaux, Communication et graphisme,

 

Partie 2

Jour 3 à 6 : Installer le CMS WordPress

Introduction à WordPress, Télécharger et installer WordPress, Installation en local et migration, Installation sur un serveur distant, Activer WordPress et Réglages essentiels., Découverte de WordPress et Intégration

Découverte de l’administration : Intégration de contenu : pages, articles, texte, médias, Introduction au HTML, Gestion des Médias, Recadrage et redimensionnement des images., Personnalisation, Thèmes et Plugins

 Les thèmes et WooCommerce : Conséquences sur l’apparence et l’intégration de contenu, Les plugins essentiels, Plugins avancés : réseaux sociaux, Menus et widgets, Gestion des Utilisateurs.,

 Référencement, Sécurité : Le référencement naturel, La sécurité, Gestion des mises à jour,

 Installation de l’extension WooCommerce : Paramètres généraux, Les permaliens, Gestion des e-mails de la boutique,

Partie 3

Jour 7 à 11 : Construction du catalogue

Modes de paiements : Options des commandes, Choisir un ou des modes de paiement, Configuration des modes de paiement, Payer avec une carte de crédit,

Modes de livraison : Choisir un ou des modes de livraison, Gérer les classes de livraison, Options de livraison, Types de livraison,

Gestion des produits : Les catégories, Les images des catégories, Créer un nouveau produit, Les données du produit, Les images du produit, Les variantes du produit, Un produit virtuel, Notes et commentaires,

Personnaliser la boutique : Gestion de la page d’accueil, Personnaliser la boutique en ligne,

Gérer les ventes : Gestion des commandes, Analyse des ventes, Les coupons avec WooCommerce,

Marketing de vente : La formule du Chiffre d’Affaires sur internet, Maximiser les conversions, Jouer sur le panier moyen,

 Acquisition de Traffic : Les leviers existants pour augmenter les visites sur ma boutique,

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Les prochaines dates prévues !

Du 8 au 31 juillet :
partie 1, les 8 & 9,
partie 2, du 20 au 23,
partie 3, du 27 au 31.

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

La formatrice et le formateur

Tiphanie Schmitt

Tiphanie Schmitt

Formatrice

Tiphanie Schmitt est certifiée Google,  a été consultante e-commerce au sein de la marketplace Priceminister. Depuis elle accompagne les e-commerçants dans leur projet e-commerce, de la conception à la conversion en passant par l’acquisition de trafic. Elle s’occupe également de la gestion des plateformes de vente en ligne pour ses partenaires et vend elle-même sur les place de marché.

Thierry Pigeard

Thierry Pigeard

Formateur

Thierry Pigeard est un professionnel des arts graphiques depuis plus de 20 ans. Passionné par la formation, il a toujours eu le désir de mettre ses connaissances à la portée de tous. Une volonté professionnelle, d’ancrage dans le réel, lui a fait choisir une approche métiers de la formation et il va appuyer l’ensemble des connaissances à transmettre sur cet objectif.

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Infos pratiques et tarifs

En mettant en pratique une des valeurs qui fait la force de La Forge Collective, la mutualisation et la solidarité ! Le Campus de La Forge vous permet d’accéder à une formation de qualité à un prix modique.

Le prix partagé

Le principe est simple : le prix fixé est divisé par le nombre de participants qui s’inscrivent. Plus il y en a, moins chacun paie. Un minimum de 4 personnes est indispensable pour que la formation ait lieu.

Le prix pris en charge

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge la formation ! Profitez-en, votre formation sera prise en charge et vous n’aurez rien à payer, même en tant qu’indépendant vous y avez droit ! Renseignez-vous.

Cette formation vous intéresse ? Dites-le nous !

Le contact

Demande d'information Créer E-commerce

Confidentialité

4 + 12 =

Le contact

Demande d'information Créez e-commerce

Confidentialité

7 + 3 =

Partagez !

Vous êtes inscrits et vous aimeriez être sûr que la formation se déroule ? Alors faites le savoir à vos amis et connaissances !

Où est le Campus de La Forge ?