Designer Graphique

Designer graphique, toutes les bases

Comprendre et maîtriser les bases du métier de designer graphique et les outils qu’il utilise.

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Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure, il est partout et à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d’un grand magasin, l’originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d’entreprise.

Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d’un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer.

Professionnel de l’image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d’agences de pub, de communication, dans les maisons d’édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Il a aussi une grandes maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), InDesign, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de l’écoute et de la communication.

Maîtriser les outils et les savoirs-faire de communication, de la conception à la fabrication, pour le papier ou la mise en ligne pour internet utilisés couramment dans les entreprises.

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent :

— Maîtriser les compétences et les outils nécessaires à la pratique du graphisme en entreprise.

— Être autonome sur un projet nécessitant la fabrication et la diffusion d’outils de commercialisation.

Mise en page

Introduction

Introduction à la mise en page La réflexion : lecteur final La visibilité textes et images La lisibilité choix des polices Classification et utilisation des familles de polices de caractères

Gabarits d’empagement

Le rôle des marges. Les liaisons entre marges et format. Les différents gabarits journaux d’entreprise, plaquettes, brochures, mailings, livres… Le rough

Structurer l’espace des pages

Le calibrage, les mises en page modulaires, les tracés d’empagement Les critères de choix du colonnage. Les fréquences et la répartition des colonnes. La pratique de la division modulaire.

Analyse de l’information

Hiérarchie du texte Illustrations, schémas et diagrammes Photos Prises de décision Recadrages Texte et images Combinaison

Typographie

Choix de la police de titre Choix d’une police pour textes courants Graisses, styles, interlignages et inter lettrages Styles, formes et formats – Positifs et négatifs Filets et ornements

Couleur

Notions de base Sélection des couleurs, création de planches de couleurs Mélange de textes, couleurs et images La bichromie, quadrichromie, monochromie, Pantone Les contraintes de l’impression.

Image

Lecture et sens Mise en espace d’une image dans la page Cadrages, composition.

InDesign

L’interface

Outils, palettes, menus contextuels, zooms Paramétrer les préférences, les raccourcis et l’espace de travail

Le document

Pages-types basées sur d’autres pages-types Colonnes de largeur inégale Grille des lignes de base et grille du document

Les objets

Créer des objets, créer des tracés de Bézier Grouper des objets, déplacer, dupliquer, aligner et répartir, déformer, convertir des formes Plans de superposition et empilement des calques

Les attributs graphiques

Séparation quadri, tons directs, défonce, surimpression du noir Styles d’objets

Le texte

Filets de paragraphes, lettrines Grille des lignes de base au niveau bloc Styles de paragraphes et styles de caractères Styles imbriqués Styles GREP Texte curviligne, texte vectorisé Maîtriser la fonction Rechercher Remplacer

Les images

Formats de fichiers d’image Importer, cadrer, détourer et habiller des images Gérer les liens avec les fichiers importés

Les gabarits et le chemin de fer

Comprendre le panneau de pages. Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page. Aborder les règles de mise en page liquides. Créer des gabarits simples avec des folios. Libérer les éléments de gabarit. Maîtriser l’organisation du chemin de fer.

Les tableaux

Fond et contours des cellules Placer du texte ou des images dans les cellules Styles de cellules Styles de tableaux

Méthodes d’organisation

Modèles de documents Bibliothèques d’objets Nuancier ASE

Les documents longs

Créer un livre Créer des tables de matière Créer des tables d’index. Utiliser la grille de ligne de base Améliorer la gestion des gabarits : Utiliser les variantes de pages Créer un foliotage automatique Gérer les sections Gestion des notes de bas de pages Générer une table des matières, un index

La préparation à l’impression

Imprimer une épreuve du document Vérifier les transparences, les séparations Vérifier et préparer un document pour le flashage Générer un PDF

La préparation pour le Web

Aplatissement des transparences Réglage du contrôle permanent d’un document Préparer un PDF interactif

Illustrator

L’interface

Notion d’image vectorielle Paramétrer les préférences, les raccourcis et l’espace de travail Outils, palettes, menus contextuels Zooms, règles, repères, repères commentés, grilles Création du document

Les calques

Empilement des calques Superposition des tracés au sein d’un calque Sélection par la palette des Calques

La création d’objets vectoriels

Formes simples Tracés à la Plume, au Crayon, au Pinceau Création et modification des objets vectoriels Effets de transformation Enveloppes de déformation Déformation par les outils de Fluidité Autres fonctions de transformation des objets Instances de symboles

La modification des objets

Sélection, déplacement, duplication, alignement… Outils et fonctions de rectification des tracés Formes composées et fonctions Pathfinder Rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion Effets et filtres de transformation des objets Masque de détourage

Le texte

Texte libre, texte curviligne, texte captif Saisie, importation et correction du texte Typographie du caractère, format de paragraphe Styles de paragraphes, styles de caractères Texte en dégradé, à motif, à aspect complexe Texte-masque d’écrêtage Vectorisation du texte

L’aspect graphique des objets

Intérêt des couleurs globales Normes des couleurs et modes de séparation Simulation d’un ton direct Pantone en quadri Choix d’une harmonie de couleurs Couleurs dynamiques Dégradés de couleurs, de formes, filets Motifs de fond à raccords invisibles Positionnement des contours sur les tracés Formes de contour Transparence, contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien Objet à plusieurs fonds, plusieurs contours et effets Styles graphiques Masques d’opacité

Les éléments en pixels

Importation d’une image en pixels Visibilité des calques d’une image en pixels Résolution et couleurs des images importées Pixellisation d’objets vectoriels, fonctions pour pixels Vectorisation dynamique d’une image en pixels Mise en couleurs avec l’outil Peinture dynamique

Fonctions avancées

Décomposer un objet élaboré Transfert de couleurs, dégradés, motifs, formes, symboles, styles entre documents Exportation d’éléments d’Illustrator vers Photoshop Aplatissement de la transparence Aperçu des séparations et de la surimpression Enregistrement, exportation, impression multi-pages

Finalisation d’un document

Format d’enregistrement et d’exportation Séparation quadri et tons directs, défonce, surimpression, polices et pixels Aplatissement de la transparence Exportation en PDF, impression

Photoshop

Présentation générale

Les menus Les palettes flottantes Utilisation de l’historique Création d’un document

Le graphisme, les couleurs

Le graphisme Bitmap et le graphisme vectoriel Introduction à la colorimétrie Les modes de couleurs (niveaux de gris, mode RVB, CMJN, couleurs indexées, TSL…) Le mode Bichromie

Les images

Ouvrir une image dans Photoshop Enregistrer une image (les formats) Cadrer une image (cadrage libre, cadrage fixe) Modifier la résolution et la taille Taille de la zone de travail

Les outils

Les outils de sélection : rectangle, ellipse, lasso, baguette magique L’outil plume Les outils de peinture : pinceaux, gomme, crayon

Les calques

Principes de fonctionnement Les différents calques Création de formes rectangulaires Propriétés de calques Application de couleurs Options de fusion Calques de règlage

Les textes

Intégration de texte Propriétés de textes Option de fusion Modification de texte

Les calques de forme

Types de forme : rectangle, cercle, … Propriétés des calques de forme Dégradé et remplissage Option de fusion

Les tracés vectoriels

Ligne droite Courbes Détourages à la plume Option de fusion

Les corrections colorimétriques

Détramage Calibration des couleurs Niveaux et courbes Luminosité et contraste

Les filtres

Principes des filtres Application de filtres Bruits, atténuation Contours, déformations Filtres artistiques Filtres esthétiques Filtres de textures Autres filtres

Les masques et les couches

Utilisation des masques et des couches Création d’un masque de fusion Création d’un masque vectoriel Calques de réglage Calques de remplissage …

Comment ça fonctionne ?

C’est simple :

– vous remplissez le formulaire ci-dessous,
– nous vous retournons un devis,
– vous faites votre demande de prise en charge auprès de votre OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), trouvez votre OPCA !,
– après accord de celui-ci nous faisons parvenir la convention de formation et le programme détaillé de la formation, à vous ou votre OPCA, pour la prise en charge financière de votre formation,
– nous programmons ensemble les dates pour votre formation.

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Informations

Prix :

3960€

Durée :

11 jours, 66 heures

Modalités :

À La Forge Collective ou dans votre entreprise.

Requis :

Cette formation nécessite une bonne pratique de l‘écrit ainsi que des notions de culture générale artistique minimale.

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Qualité des formateurs !

Les formateurs du Campus sont tous des professionnels en activité, sérieux et rigoureux, qui ont une approche très pratique des compétences à transmettre et vous apporteront toute leur expérience par une acquisition efficiente des savoirs-faire nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques.

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