Créer votre site d’e-commerce !

Objectifs

Créez et gérez votre boutique de commerce en ligne de A. Z. Soyez totalement autonome dans la gestion au jour le jour de votre commerce et de tous les aspects spécifiques (marketing, commercial, suivi commande, suivi clients, livraison, retour, paiement…) de votre commerce en ligne.

Cette formation e-commerce vous permet de découvrir les savoir-faire techniques, marketing et rédactionnels pour maîtriser votre projet de site web marchand. Elle vous donne les clés pour répondre aux problématiques actuelles de votre entreprise : être visible sur le web, moderniser votre image de marque, surpasser la concurrence et assurer votre business en local ou en France grâce à internet.

À l’issue de cette formation votre site de e-commerce sera en ligne, accessible à vos clients et opérationnelle !

Contexte

72 milliards d’euros de CA pour le e-commerce soit une progression de 15% par an et devrait atteindre plus de 80 milliards en 2018 ! 61% des Français soit 36,6 millions de personnes ont réalisé un achat en ligne au cours des 12 derniers mois dont 1/4 sur mobile. 28 transactions effectuées par personnes et 2000  dépensés en moyenne par acheteur et par an pour un panier moyen de 70€. Le paysage du e-commerce se modifie progressivement, résultat des pratiques d’achat rendues possibles sur supports mobiles, une présence plus importante des marques sur le web et les réseaux sociaux ainsi que le développement du paiement en ligne. Envie de vous lancer dans l’aventure digitale ?

Contenu et formateurs

Les méthodes pour accroître les ventes via le web y sont enseignées dans le détail : cibler les internautes susceptibles de commander, les attirer, les séduire, les fidéliser… Animée par une ancienne e-marketeuse de chez PriceMinister, un spécialiste de l’installation et gestion de plateforme de e-commerce et un graphiste, la formation e-commerce s’articule autour de travaux pratiques et d’exemples concrets dans le but d’installer votre site marchand. La pédagogie est adaptée pour expliquer et mettre en pratique de manière simple les étapes et les points à maîtriser pour assurer la réussite de votre projet.

Publics

Professionnel·le, salarié·e en reconversion, porteu·se·r de projet de création d’entreprise, entrepreneur·e, cadre-dirigeant·e, personnel·le associatif, artisan·e·t, commerçant·e désireu·se·x de créer un site de e-commerce. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis technique.

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Programme

13 jours de formation pratique répartis en deux modules : le premier de onze jours de construction de votre boutique et le second de  4 demis-journées d’analyse et corrections après 4 mois d’activité.

Les jours de formation ne sont pas consécutifs (1 par semaine environ). De cette façon vous avez le temps d’assimiler et de mettre en pratique ce qui a été vu ou de faire ce qui doit être fait et ne dépend que de vous.

Tout le long de la formation les stagiaires auront à leurs dispositions un outil de reporting pour que les formateurs suivent leur avancement au plus près.

Dates et contenus

16 avril : Les bonnes pratiques du marketing web

L’expérience utilisateur (ergonomie, livraison, garanties…) Les “Must Have” d’un site internet Les modules existants (module de paiement, module d’avis…)

23 avril : Présentation des solutions de site e-commerce existante

Sélection et découverte d’une solution Demande et explications des prés requis (serveur, hébergement, base de données…)

26 avril : Questions stagiaire sur le site e-commerce

Validation des prés requis fournis par les stagiaires Proposition d’une solution tierce (hébergement, nom de domaine) si pas de pré requis

30 avril : Construction du catalogue

Les bonnes pratiques Le référencement (SKU (référence), déclinaisons…) Les données indispensables Construction du catalogue sur fichier

7 mai : Mise en valeur des produits, photos et prise de vue

La photo est incontournable pour montrer de façon correcte et attrayante son produit. Elle se soumet à des règles de base pour être lisible : lumière, cadrage, mise en scène, absence de distorsion, piqué, etc…Le module photo d’une journée vous permettra de savoir comme prendre une photo de vos produits avec du matériel adapté (fond, optique, éclairage naturel ou artificiel, balance des blancs) et de savoir comment trouver des astuces pour obtenir le résultat souhaité.

21 mai : Comment intégrer son catalogue

Création simple : produit par produit Création de masses en utilisant un fichier

28 et 29 mai : Apprendre à paramétrer correctement son site

2  jours pour se familiariser avec l’interface Back Office (stock, commandes, factures, mises à jour…) Gestion et Création de différents transporteurs Gestion et paramétrage des modules de paiement Gestion des ressources disponibles (fichier client, inscription newsletters, promotions …) Gestion des demandes clients (messages, SAV…)

11 juin : Marketing de vente : La formule du Chiffre d’Affaires sur internet

Maximiser les conversions Jouer sur le panier moyen

18 juin : Faire beau, un peu de design graphique ça fait pas de mal !

Personnalisez votre boutique Intégrer votre logo Modifiez les couleurs

25 juin : Acquisition de trafic

Les leviers existants pour augmenter les visites sur ma boutique

17 et 24 septembre : Analyse de l’existant et corrections

4 demies-journée pour régler les problèmes analysés :

  • matin du 12e, le site de e-commerce ;
  • après-midi du 12e, le marketing ;
  • matin du 13e, la photo ;
  • après-midi du 13e, le graphisme.

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Les formatrices et formateurs

Tiphanie Schmitt

Tiphanie Schmitt

Formatrice

Tiphanie Schmitt est certifiée Google,  a été consultante e-commerce au sein de la marketplace Priceminister. Depuis elle accompagne les e-commerçants dans leur projet e-commerce, de la conception à la conversion en passant par l’acquisition de trafic. Elle s’occupe également de la gestion des plateformes de vente en ligne pour ses partenaires et vend elle-même sur les place de marché.

Mickaël Guichard

Mickaël Guichard

Formateur

Passionné de e-commerce, Mickaël Guichard, a développé depuis 2013 un véritable “écosystème”  autour de ce dernier. Cela commence par la fabrication de produits destinés à la revente sur internet jusqu’à la logistique automatisée pour l’envoi des nombreux colis en passant par la diffusion d’un catalogue sur plusieurs site e-commerce (marketplace par exemple). En parallèle, Mickaël propose à ses clients la possibilité de créer leur propre site e-commerce et ainsi bénéficier de son expérience sur le sujet Gamat.fr, Outinet.com, Outidrop.com, Exped-in.com.

 

Thierry Pigeard

Thierry Pigeard

Formateur

Thierry Pigeard est un professionnel des arts graphiques depuis plus de 20 ans.
Passionné par la formation, il a toujours eu le désir de mettre ses connaissances à la portée de tous.
Une volonté professionnelle, d’ancrage dans le réel, lui a fait choisir une approche métiers de la formation et il va appuyer l’ensemble des connaissances à transmettre sur cet objectif.

Laure Delhomme

Laure Delhomme

Formatrice

Les images sont sa passion depuis l’adolescence, avec la découverte de l’histoire de l’art.
Elle dit avoir eu la chance de travailler en argentique, et d’avoir un labo de développement noir et blanc, ce qui lui a beaucoup appris de l’image photographique.
Elle c’est formée à l’école des Beaux-Arts, dans des cours de dessins du soir, à la SEPR, pour une formation en photographie.
Ainsi qu’une solide formation d’infographiste-metteur en page, avec l’apprentissage de tous les logiciels dédiés à la communication graphique.

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Où est le Campus de La Forge ?

 

Le Campus de La Forge

Le contact

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