Mise en page

Art de disposer les éléments graphiques et textuels afin qu’ils soient vus et lus !

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La mise en page est l’opération qui consiste à disposer les éléments (textes et images) d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, pages web…).
Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu (composition de texte ”au kilomètre”), et précède souvent le travail d’impression. Elle peut le précéder dans la mesure où elle est prédéfinie (dimensions des colonnes, styles du texte, placement des illustrations, etc). Elle vise à représenter le contenu (textes, images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d’ergonomie.
Elle comprend les techniques : de polices de caractères ; de typographie ; de mise en forme et d’espacement ; de titrage et de lettrines ; d’illustration et de leur habillage.
Maîtriser les principes de base qui régissent les connaissances nécessaires pour la réalisation d’une conception graphique professionnelle.
Personne souhaitant s’initier à la mise en page et à la création graphique et toute personne souhaitant sortir de la logique du « faire » pour entrer dans celle du « concevoir ».

Introduction

Introduction à la mise en page
La réflexion : lecteur final
La visibilité textes et images
La lisibilité choix des polices
Classification et utilisation des familles de polices de caractères

Gabarits d’empagement

Le rôle des marges.
Les liaisons entre marges et format.
Les différents gabarits journaux d’entreprise, plaquettes, brochures, mailings, livres…
Le rough

Structurer l’espace des pages

Le calibrage, les mises en page modulaires, les tracés d’empagement
Les critères de choix du colonnage.
Les fréquences et la répartition des colonnes.
La pratique de la division modulaire.

Analyse de l’information

Hiérarchie du texte
Illustrations, schémas et diagrammes
Photos
Prises de décision
Recadrages
Texte et images
Combinaison

Typographie

Choix de la police de titre
Choix d’une police pour textes courants
Graisses, styles, interlignages et inter lettrages
Styles, formes et formats – Positifs et négatifs
Filets et ornements

Lecture de l’image

Mise en espace d’une image dans la page
Cadrages, composition

Couleur

Notions de base
Sélection des couleurs, création de planches de couleurs
Mélange de textes, couleurs et images
La bichromie, quadrichromie, monochromie, Pantone
Les contraintes de l’impression

Impression

Préparer un document pour l’impression
Réaliser un fichier PostScript et PDF

Comment ça fonctionne ?

C’est simple :

– vous remplissez le formulaire ci-dessous,
– nous vous retournons un devis,
– vous faites votre demande de prise en charge auprès de votre OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), trouvez votre OPCA !,
– après accord de celui-ci nous faisons parvenir la convention de formation et le programme détaillé de la formation, à vous ou votre OPCA, pour la prise en charge financière de votre formation,
– nous programmons ensemble les dates pour votre formation.

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Confidentialité

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Informations

Prix :

1200€

Durée :

3 jours, 21 heures

Modalités :

À La Forge Collective ou dans votre entreprise.

Requis :

Maitrise basique d’Indesign, de Photoshop, d’illustrator ou équivalent (Scribus, Gimp, Inkscape). Notions de culture générale artistique minimale.

Qualité des formateurs !

Les formateurs du Campus sont tous des professionnels en activité, sérieux et rigoureux, qui ont une approche très pratique des compétences à transmettre et vous apporteront toute leur expérience par une acquisition efficiente des savoirs-faire nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques.

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